lundi 27 mai 2013

Samedi malin du 25/05/13

Dernier cours de l'année :

Le samedi malin du 25 mai a permis de travailler sur l'orthographe et les sons.


Les enfants ont commencé par remplir une grille sur le son ''ou''. Cette fois, il n'y avait aucun modèle! Puis ils ont colorié un coloriage magique sur ce son. Enfin, ils ont travaillé une autre fiche de travail sur le son ''ch''.



Cette année de cours fut très enrichissante! Merci et : 



A l'année prochaine...

lundi 20 mai 2013

Samedi malin du 18/05/13

Cours :

Le samedi malin du 18 mai a permis de s'entraîner à poser des questions avec la formulation ''est-ce que..?'' et de travailler sur l'orthographe.


Les enfants ont commencé par me poser des questions commençant par ''est-ce que..?'' afin de trouver à quel objet je pensais. Cette systématisation de formulation a rendu les enfants plus à l'aise pour formuler des questions de manière correcte.


Puis, les enfants ont fait une dictée de mots. Il s'agissait de mots composés de syllabes simples ou avec le son ''an'' ou ''é".


Soutien des parents : Vous pouvez jouer avec votre enfant au jeu ''A quoi je pense?'' ou faire réviser les mots dictés.

dimanche 5 mai 2013

Samedi malin du 4/05/13

Cours :

Le samedi malin du 4 mai a permis d'identifier les pronoms interrogatifs, de les utiliser et de les mettre en lien avec une réponse.


Les enfants ont commencé par remplir une grille-énigme. Il s'agissait, à l'aide d'un dialogue à trou, de retrouver les bons pronoms interrogatifs, en fonction des réponses du dialogue.
Ensuite, en reportant ces pronoms dans une grille, on retrouvait le nom d'une ville mystère.




Puis, les enfants ont joué au célèbre Jeopardy simplifié pour l'occasion. A l'aide de réponses simples, il fallait retrouver une question (de très nombreuses questions sont possibles).
Exemple : Des frites ----> Que manges-tu? ou qu'est-ce tu manges? ...
                En bus ---> Comment-vas-tu à l'école?...

Il a fallu un peu de temps aux enfants pour comprendre et faire l'exercice, mais ils y sont parvenus.
Il reste à continuer ce genre d'exercice pour que les enfants s’entrainent à formuler des questions correctes de façon plus systématique.
Il y a beaucoup de formulation récurrentes à corriger : exemple : Je nage ---> ''C'est quoi tu fais?''


Soutien des parents : Vous pouvez jouer facilement à ce jeu avec votre enfant sans matériel. Proposez une réponse simple et courte pour qu'il trouve la question ; échangez ensuite les rôles pour donner des exemples de questions correctement formulées.