lundi 26 novembre 2012

Samedi malin du 24/11/12

Cours :


Le samedi malin du 24 novembre a permis de continuer ou de commencer le projet d'écriture.

Les enfants absents la semaine dernière ont fabriqué leur petit livre avec une page A4 blanche.



Certains enfants ont fini leur histoire. Quand je demande ce qu'il se passe dans l'illustration de l'histoire les enfants racontent énormément de choses. Il faut ensuite trouver une phrase qui résume les faits et c'est le plus compliqué.

Les enfants ont travaillé sur la chronologie, le vocabulaire et la formulation des phrases (sujet+verbe ...).

Les enfants qui n'ont pas terminé, doivent finir toutes les illustrations à la maison. Samedi prochain, il faudrait que tout le monde finisse l'écriture de son histoire.


Soutien des parents :  vous pouvez lire l'histoire avec votre enfant (s'il a fini) ou discuter avec lui de la suite (s'il n'a pas fini).

lundi 19 novembre 2012

Samedi malin du 17/11/12

Cours :


Le samedi malin du 17 novembre a permis de continuer ou de commencer le projet d'écriture.

Les enfants absents la semaine dernière ont fabriqué leur petit livre avec une page A4 blanche.


Les enfants ont continué ou débuté leur propre histoire. Ils ont dessiné les actions en haut de chaque page et écris les textes sous les illustrations. Ils ont expliqué à l'oral : le thème, le contexte de leur histoire et les actions. Ils ont dû ensuite synthétiser leurs idées en une phrase par page.

Les enfants n'ont pas terminé et peuvent finir toutes les illustrations à la maison. Samedi prochain, ils pourront finir l'écriture de leurs histoires.


Soutien des parents :  vous pouvez discuter de l'histoire de votre enfant car il doit pouvoir réussir à l'expliquer, la raconter : cela doit être clair pour lui.

mardi 13 novembre 2012

samedi malin du 10/11/12

Cours :


Le samedi malin du 10 novembre a permis de progresser sur l'écriture des syllabes, d'enrichir son vocabulaire et de commencer un projet d'écriture.

Les enfants ont commencé par compléter une grille de mots fléchés. Ils ont enrichi leur vocabulaire en trouvant tout d'abord le mot représenté par l'image. Puis chacun, à leur tour, ils ont essayé de les écrire au tableau.





Ensuite, les enfants ont confectionné un petit livre avec une page A4 blanche.



Les pages sont divisées en 2 dans le sens la largeur. La partie haute est pour l'illustration et celle du bas pour le texte. Chaque enfant imagine sa propre histoire. Ils peuvent dessiner les actions en haut de chaque page. Ensuite, ils me dictent les textes que j'écris au tableau. Ils le recopient en dessous de leur illustration.
Les enfants n'ont pas terminé ce samedi, nous continuerons la semaine prochaine.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser le vocabulaire de la grille de mots fléchés.