samedi 29 septembre 2012

Samedi malin du 29/09/12

Cours : 

Cette semaine, les groupes ont été remaniés. Les colibris ont accueilli de nouveaux élèves et certains anciens colibris sont partis vers d'autres groupes. Dans tous les cas, bon samedi malin à tous.


Le samedi malin du 29 septembre a permis d'enrichir son vocabulaire, de prononcer les lettres, les sons. 

Nous avons complété un scrabble. Il s'agit d'une grille où il faut trouver les lettres manquantes. Les enfants devaient trouver les mots grâce à des images et recopier les lettres manquantes écrites au tableau. Nous avons nommé les lettres, le son de certaines syllabes simples que l'on entend (ex : TA)



Enfin, nous avons fait 2 équipes de 3 et de 4 joueurs pour faire un ''dessiner c'est gagné''. Un enfant doit dessiner au tableau un mot murmuré à l'oreille pour le faire deviner à son équipe. Les enfants prennent la parole en équipe, l'un montre qu'il comprend le mot murmuré pendant que les autres font des propositions de réponses (vocabulaire).


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les mots de la grille.

samedi 22 septembre 2012

Samedi malin du 22/09/12

Cours : 

Le samedi malin du 22 septembre a permis de réviser les formes affirmatives et négatives (appris la semaine dernière), de connaître du vocabulaire (adjectif : roux, chauve ; ou nom commun : télescope, météorite etc), de se repérer un plan en français.

Les enfants-détectives ont dû résoudre un dossier d’énigmes appelé ''Mystère à Paris''.

MYSTÈRE À PARIS

Le 21 septembre 2012, un voleur a dérobé un objet rare appartenant à un astronome Parisien.

Il fallait utiliser les indices pour savoir :

- Quel objet a été volé? :

A l'aide d'une image, il fallait trouver des réponses afin de trouver les lettres pour former un mot mystère correspondant à l'objet dérobé (travail sur le vocabulaire et la compréhension).

- Où a eu lieu le vol?

Il fallait suivre des instructions pour se déplacer sur un plan de Paris (en direction de, prendre la 3ème rue à droite).

 - Qui est le voleur?

Utilisation des vignettes du jeu ''Qui est-ce?'' avec la description du coupable (révision des formes affirmatives et négatives : il n'est pas roux, il n'a pas de lunettes).

Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser le vocabulaire de déplacement (en regardant les plans du métro : métro en direction de... vers... ;  Ou à pied : tel magasin est dans la 2ème rue à gauche, par exemple).

samedi 15 septembre 2012

samedi malin du 15/09/12


Cours : 

Le samedi malin du 15 septembre a permis d'utiliser les formes affirmatives et négatives.

Les enfants ont commencé par choisir une image qu'ils aimaient et une qu'ils n'aimaient pas. Ensuite, chacun s'est exprimé pour justifier ses choix. Cela a permis de se rendre compte qu'une même image peut inspirée des sentiments contraires selon l'enfant. Le groupe apprend à se connaître. Mais par-dessus tout, cela permet d'utiliser la forme affirmative (j'aime) et la forme négative (je n'aime pas).

Puis, à son tour chaque enfant, à qui j'ai chuchoté le nom d'un animal à l'oreille, a dû le décrire en n'utilisant que des formes négatives pour le faire deviner au groupe (pour une souris, par exemple : elle n'est pas grande, elle n'a pas de plume, elle ne respire pas sous l'eau...).

Les enfants ont  dû trouver des noms masculins ou féminins, pluriel ou singulier. Ces mots ont été repris pour compléter une histoire à trous qu'ils ne connaissaient pas. Cela a permis de trouver des mots en français, un ..... , une....., des..... L'histoire finie était vite insolite.

Voici les 2 histoires courtes et simples que vous pouvez tester en ligne :
Le roi qui n'aimait pas son métier :
Le roi aimait cependant faire la cuisine :

Pour finir, les enfants ont fait une partie de ''story cubes''. Le jeu consiste à raconter une histoire à partir de dés. A son tour, l'enfant prend un dé, raconte un bout d'histoire en rapport avec le dessin qui y figure, puis un autre enfant fait de même afin de continuer l'histoire, etc. jusqu'à épuisement des dés.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les formules affirmatives et négatives (en demandant son avis, par exemple).

lundi 10 septembre 2012

Rentrée des classes


Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Gaëlle Blancho. Je suis professeur de français à l'école du coin le samedi.


Présentation : 

Je suis arrivée en Suède, il y a seulement 4 mois. En ce concerne mon parcours, j'ai travaillé en tant qu'enseignante spécialisée en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pendant plus de 5 ans en France (à Nantes). J'ai également d'autres expériences pédagogiques en Institut Médico-Educatif ou encore en tant qu'animatrice de classe de mer, par exemple.
Actuellement, je suis enseignante dans un dagis français de Stockholm la semaine.


Cours : 
Cette année, mes cours seront appelés ''les samedis malins'', cela permettra à chacun d'utiliser une nomination commune.

Ce groupe C est nommé le groupe des Colibris

Le premier cours du samedi 8 septembre a permis de nous rencontrer. 

Les enfants ont commencé par s'assoir en rond sur le tapis. J'ai chanté une petite chanson avec mon ukulélé pour demander les prénoms des enfants (http://www.youtube.com/watch?v=KXW1w4sQsvg). 
Ensuite, avec une pelote de laine, nous avons fait le jeu de la toile d'araignée. Cela consiste à tenir un bout de laine et à lancer la pelote à un enfant dont on nomme le prénom. Chacun retient le prénom des camardes et une toile d'araignée se forme grâce à chacun.
Puis, les enfants ont découvert le nom de leur groupe et ont décoré la page de garde de leur nouveau classeur. 
Enfin, les enfants ont dessiné leurs autoportraits. Cela a permis de jouer à un jeu de description, où en décrivant le portrait d'un camarade, les autres élèves devaient deviner son auteur (formules : il a les cheveux bruns, elle a les yeux marrons, elle a les cheveux longs, etc.)

Pendant cette heure, j'ai demandé aux enfants s'ils étaient déjà allés en France, s'ils avaient de la famille qui parlait français, etc.

Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les formules de description (en regardant la télévision, par exemple).