Cours :
Le samedi malin du 15 septembre a permis d'utiliser les formes affirmatives et négatives.
Les enfants ont commencé par choisir une image qu'ils aimaient et une qu'ils n'aimaient pas. Ensuite, chacun s'est exprimé pour
justifier ses choix. Cela a permis de se rendre compte qu'une même image
peut inspirée des sentiments contraires selon l'enfant. Le groupe
apprend à se connaître. Mais par-dessus tout, cela permet d'utiliser la
forme affirmative (j'aime) et la forme négative (je n'aime pas).
Puis, à son tour chaque enfant, à qui j'ai chuchoté le nom d'un animal à l'oreille, a dû le décrire en n'utilisant que des formes négatives pour le faire deviner au groupe (pour une souris, par exemple : elle n'est pas grande, elle n'a pas de plume, elle ne respire pas sous l'eau...).
Les enfants ont dû trouver des noms masculins ou féminins, pluriel
ou singulier. Ces mots ont été repris pour compléter une
histoire à trous qu'ils ne connaissaient pas. Cela a permis de trouver des mots en français, un ..... ,
une....., des..... L'histoire finie était vite insolite.
Voici les 2 histoires courtes et simples que vous pouvez tester en ligne :
Voici les 2 histoires courtes et simples que vous pouvez tester en ligne :
Le roi qui n'aimait pas son métier :
Le roi aimait cependant faire la cuisine :
Pour finir, les enfants ont fait une partie de ''story cubes''. Le jeu consiste à raconter une histoire à partir de dés. A son tour, l'enfant prend un dé, raconte un bout d'histoire en rapport avec le dessin qui y figure, puis un autre enfant fait de même afin de continuer l'histoire, etc. jusqu'à épuisement des dés.
Soutien des parents : vous pouvez faire réviser les formules affirmatives et négatives (en demandant son avis, par exemple).
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