dimanche 24 mars 2013

Samedi malin du 23/03/13

Cours :

Le samedi malin du 23 mars a permis de consolider du vocabulaire, de l'orthographe et de continuer le projet de création d'un dictionnaire visuel (toujours sur le thème des pirates).



Les enfants ont commencé par remplir une grille de mots croisés. Après la lecture d'une définition, ils ont trouvé le vocabulaire recherché (capitaine, mat, crochet, boussole...) avant de recopier les mots dans la grille.

Puis, ils ont cherché des mots concernant le bateau dans une grille de mots cachés (proue, coque, barre...).

Nous avons revu la formation des syllabes et l'orthographe générale : CA pour capitaine (très peu de ''k'' en français), le E fréquent en fin de mot et souvent oublié!

Les enfants ont continué à illustrer le thème pirate (bateau, île déserte, carte au trésor et un pirate...) pour le dictionnaire visuel que les enfants fabriquent.

Soutien des parents : Les enfants peuvent réviser le vocabulaire vu pendant la séance.

dimanche 17 mars 2013

Samedi malin du 16/03/13

Cours :

Le samedi malin du 16 mars a permis de finir l'écriture des dialogues de la bande dessinée, de découvrir un dictionnaire et de commencer un projet de création d'un dictionnaire visuel (toujours sur le thème des pirates).

Les enfants ont d'abord terminé de remplir les bulles de la bande-dessinée commencées samedi dernier.
 

Puis, les enfants ont découvert 2 dictionnaires français (le Robert benjamin 5/8 ans et le Larousse maxi débutants 7/10 ans). Nous avons regardé plus particulièrement les planches illustrées pour parler du projet de dictionnaire visuel des pirates.

Les enfants ont ensuite commencé à illustrer ce qui représente pour eux le thème (bateau, île déserte, carte au trésor et un pirate...).

Soutien des parents : Les enfants peuvent regarder des planches illustrées d'un dictionnaire et ils peuvent cheecher le vocabulaire à illustrer.

dimanche 10 mars 2013

Samedi malin du 9/03/2013

Cours :

Le samedi malin du 9 mars a permis de découvrir un style d'écriture : la bande dessinée, d'imaginer des dialogues.

Les enfants ont découvert le fonctionnement de la bande-dessinée (ordre des bulles, différence entre dialogue et pensée...).
Ils ont dû, après avoir avoir décrit les images, essayer d'imaginer les dialogues, au choix : soit individuellement ou collectivement.



Les enfants me dictaient leurs dialogues, que j'écrivais au tableau, pour les recopier sans faute. Et pour écrire dans une bulle de bande-dessinée, il faut apprendre à écrire plus petit que d'habitude (il faut proportionner son écriture).

Les enfants, qui n'ont pas finis, termineront les dialogues la semaine prochaine.

Pour finir, les enfants ont fait un ''dessiné c'est gagné'' par équipe sur le thème de la piraterie.

Soutien des parents : Les enfants peuvent finir de colorier les images et peuvent essayer d'imaginer les dialogues.