mardi 30 octobre 2012

Samedi malin du 27/12/12

Cours :

Le samedi malin du 27 octobre a permis de déterminer les genre masculin, féminin et pluriel.

Les enfants ont réalisé un coloriage magique sur le thème de l'article défini. Pour chaque image, il s'agissait de trouver l'article qui correspondait (le, la, l' ou les).




Ils ont enrichi leur vocabulaire en trouvant tout d'abord le mot représenté par l'image, puis trouvant l'article qui correspondait.

Pour le pluriel, il n'y a eu aucun problème.
Pour le genre du mot (féminin ou masculin) ce qui n'était pas toujours évident.
Et pour finir, il restait la difficulté des mots commençant par une voyelle l'araignée, l'arbre, l'éléphant. Avec l'article indéfini ''un arbre'', les enfants pouvaient trouver le genre, mais avec l'article défini les enfants pensaient que l'on disait ''la arbre'' ou lieu de ''l'arbre'', ils n'entendaient pas la contraction.

Le coloriage magique a révélé un oiseau en plein vol.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser le genre des mots de la fiche et surtout les mots commençant par une voyelle.

lundi 22 octobre 2012

Samedi malin du 20/10/12

Cours :

Le samedi malin du 20 octobre a permis d'enrichir ses compétences en : vocabulaire, grammaire et orthographe des syllabes simples.

Nous avons utilisé un jeu de plateau de type jeu de l'oie avec des cases de couleur. Chaque couleur concernait un domaine : orthographe, mathématique, verbe, phrase, vocabulaire.




Il s'agissait par exemple de :

- remettre des mots dans l'ordre (ex: le/le/jardin/garçon/dans/est --> le garçon est dans le jardin)
- écrire des syllabes comme ba, ma, se, si, la, le....
- écrire des nombres de 0 à 29 au tableau ou trouver le nombre qui suit 19?
- trouver le temps d'une phrase (j'ai ramassé des feuilles : aujourd'hui ou hier?)
- etc.

La gagnante du jour était Ella. 

Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser à l'écrit les syllabes simples comme BA, MA, LA et BI, MO, LU.

dimanche 14 octobre 2012

Samedi malin 13/10/12

Cours :

Le samedi malin du 13 octobre a permis d'enrichir son vocabulaire des contraires et de les utiliser dans des phrases négatives pour décrire des objets.

Nous avons étudié les couples de contraires. Nous avons utilisé 2 fiches illustrées pour trouver le contraire des propositions. Les enfants ont utilisé la formule : si ce n'est pas.... (ex : sale) alors c'est ..... (ex : propre).





Certains contraires étaient évidents, mais d'autres était méconnus des enfants, comme rayé et uni ou rapide et lent.
Ils ont pu décrire des objets grâce au vocabulaire du jour.
Enfin, les enfants ont dessiné au tableau un couple de contraires, murmuré à l'oreille pour les faire deviner aux autres camarades. L'enfant qui devinait, devait trouver les 2 mots. Les enfants ont bien mémorisé le vocabulaire et ont essayé de les utiliser en formant des phrases affirmatives et négatives.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les contraires des 2 fiches.

samedi 6 octobre 2012

Samedi malin du 6/10/12

Cours :

Le samedi malin du 6 octobre a permis d'enrichir son vocabulaire (synonymes), de comprendre la formation des contraires et de partager autour d'expériences vécues. 

Nous avons abordé le vocabulaire des sentiments et des émotions. Nous avons utilisé une fiche incluant des expressions de visages et des propositions d'émotions ou de sentiments. Les enfants devaient trouver les définitions de chaque adjectif (ex: triste, courageux, effrayé...). Puis il fallait trouver parmi 3 propositions l'adjectif correspondant à l'expression du visage.




Cela a également permis de comprendre comment se formaient certains adjectifs et leurs contraires (heureux/malheureux, content/mécontent). De plus, les enfants ont enrichi leur vocabulaire pour réussir à être plus précis sur ce qu'ils ressentent. Chacun a pu évoquer des événements vécus par eux ou des camarades de l'école pour illustrer certains adjectifs.
Il est intéressant de noter que la subtilité de la langue française est très bien perçue par les enfants (ex: contrarié, mécontent, fâché, furieux ou radieux, content, réjoui, heureux). Il s'agit à la fois d'utiliser des synonymes, mais aussi de parler avec précision.

Enfin, les enfants ont fait un jeu de mimes. Un enfant mime un sentiment, murmuré à l'oreille, pour le faire deviner aux autres. Les enfants ont montré leur capacité à comprendre les sentiments et à les reconnaître.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les sentiments et les émotions (en parlant avec votre enfant de ce qu'il a ressenti en regardant un film (ou les personnages) par exemple).