samedi 6 octobre 2012

Samedi malin du 6/10/12

Cours :

Le samedi malin du 6 octobre a permis d'enrichir son vocabulaire (synonymes), de comprendre la formation des contraires et de partager autour d'expériences vécues. 

Nous avons abordé le vocabulaire des sentiments et des émotions. Nous avons utilisé une fiche incluant des expressions de visages et des propositions d'émotions ou de sentiments. Les enfants devaient trouver les définitions de chaque adjectif (ex: triste, courageux, effrayé...). Puis il fallait trouver parmi 3 propositions l'adjectif correspondant à l'expression du visage.




Cela a également permis de comprendre comment se formaient certains adjectifs et leurs contraires (heureux/malheureux, content/mécontent). De plus, les enfants ont enrichi leur vocabulaire pour réussir à être plus précis sur ce qu'ils ressentent. Chacun a pu évoquer des événements vécus par eux ou des camarades de l'école pour illustrer certains adjectifs.
Il est intéressant de noter que la subtilité de la langue française est très bien perçue par les enfants (ex: contrarié, mécontent, fâché, furieux ou radieux, content, réjoui, heureux). Il s'agit à la fois d'utiliser des synonymes, mais aussi de parler avec précision.

Enfin, les enfants ont fait un jeu de mimes. Un enfant mime un sentiment, murmuré à l'oreille, pour le faire deviner aux autres. Les enfants ont montré leur capacité à comprendre les sentiments et à les reconnaître.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les sentiments et les émotions (en parlant avec votre enfant de ce qu'il a ressenti en regardant un film (ou les personnages) par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire