mercredi 26 décembre 2012

Samedi malin du 22/12/12

Cours :

Le samedi malin du 22 décembre a permis de confectionner des cartes de vœux et d'aborder le thème de noël.


Les enfants ont pu choisir la personne destinataire de leur carte. Ils ont pris, ensuite, une feuille A4 de la couleur qu'ils souhaitaient. Celle-ci fut pliée en 2 dans le sens de la longueur pour former la carte.
Pour la décoration, ils pouvaient découper des illustrations, coller des autocollants et des paillettes, dessiner, colorier...
Nous avons vu les phrases types des cartes à noël : Joyeux noël, je vous souhaite….
Les enfants ont utilisé des règles ''trace lettre'' pour écrire leur message.

Nous avons parlé des fêtes de noël. Chacun a pu dire s'il avait décoré son sapin. Ils ont parlé des cadeaux de noël espérés et beaucoup ont précisé qu'ils voulaient ''une surprise''.

Enfin, ils ont parlé de leur famille francophone, parfois venue pour les fêtes ou des noëls passés en France notamment.


Bonnes fêtes de fin d'année à tous.


mercredi 19 décembre 2012

Samedi malin du 15/12

Cours :

Merci à Sandrine qui m'a remplacé la semaine dernière (8/12) car j'étais malade.

Le samedi malin du 15 décembre a permis de continuer le projet d'écriture.

Dans un premier temps, les enfants ont continué leurs projet de livre. Ils structurent de mieux en mieux leurs phrases. 

Puis, j'ai lu un texte court appelé : ''frère et sœur''.



J'ai lu le texte deux fois. Puis j'ai posé les questions de compréhension de texte. J'ai relu les passages qui correspondaient aux questions.
Nous avons étudié le vocabulaire du texte.


Soutien des parents :  Vous pouvez lire des histoires à votre enfant (peut-être sur noël...).

mardi 4 décembre 2012

Samedi malin du 1/12/12

Cours :


Le samedi malin du 1er décembre a permis de continuer le projet d'écriture.




Certains enfants, qui avaient fini un premier petit livre, en ont commencé un nouveau. On s'aperçoit qu'il est devenu plus facile de structurer une histoire, de choisir des personnages et de formuler des phrases de type sujet + verbe+ complément.

Les enfants travaillent de manière individuelle, mais tout le monde se soutient. Ils écoutent tous l'avancement des autres histoires et les enfants s'aident quand il s'agit de trouver une suite ou de reformuler une idée si besoin.


Soutien des parents :   Votre enfant peut vous lire son histoire, vous pouvez peut-être aussi lui en lire.

lundi 26 novembre 2012

Samedi malin du 24/11/12

Cours :


Le samedi malin du 24 novembre a permis de continuer ou de commencer le projet d'écriture.

Les enfants absents la semaine dernière ont fabriqué leur petit livre avec une page A4 blanche.



Certains enfants ont fini leur histoire. Quand je demande ce qu'il se passe dans l'illustration de l'histoire les enfants racontent énormément de choses. Il faut ensuite trouver une phrase qui résume les faits et c'est le plus compliqué.

Les enfants ont travaillé sur la chronologie, le vocabulaire et la formulation des phrases (sujet+verbe ...).

Les enfants qui n'ont pas terminé, doivent finir toutes les illustrations à la maison. Samedi prochain, il faudrait que tout le monde finisse l'écriture de son histoire.


Soutien des parents :  vous pouvez lire l'histoire avec votre enfant (s'il a fini) ou discuter avec lui de la suite (s'il n'a pas fini).

lundi 19 novembre 2012

Samedi malin du 17/11/12

Cours :


Le samedi malin du 17 novembre a permis de continuer ou de commencer le projet d'écriture.

Les enfants absents la semaine dernière ont fabriqué leur petit livre avec une page A4 blanche.


Les enfants ont continué ou débuté leur propre histoire. Ils ont dessiné les actions en haut de chaque page et écris les textes sous les illustrations. Ils ont expliqué à l'oral : le thème, le contexte de leur histoire et les actions. Ils ont dû ensuite synthétiser leurs idées en une phrase par page.

Les enfants n'ont pas terminé et peuvent finir toutes les illustrations à la maison. Samedi prochain, ils pourront finir l'écriture de leurs histoires.


Soutien des parents :  vous pouvez discuter de l'histoire de votre enfant car il doit pouvoir réussir à l'expliquer, la raconter : cela doit être clair pour lui.

mardi 13 novembre 2012

samedi malin du 10/11/12

Cours :


Le samedi malin du 10 novembre a permis de progresser sur l'écriture des syllabes, d'enrichir son vocabulaire et de commencer un projet d'écriture.

Les enfants ont commencé par compléter une grille de mots fléchés. Ils ont enrichi leur vocabulaire en trouvant tout d'abord le mot représenté par l'image. Puis chacun, à leur tour, ils ont essayé de les écrire au tableau.





Ensuite, les enfants ont confectionné un petit livre avec une page A4 blanche.



Les pages sont divisées en 2 dans le sens la largeur. La partie haute est pour l'illustration et celle du bas pour le texte. Chaque enfant imagine sa propre histoire. Ils peuvent dessiner les actions en haut de chaque page. Ensuite, ils me dictent les textes que j'écris au tableau. Ils le recopient en dessous de leur illustration.
Les enfants n'ont pas terminé ce samedi, nous continuerons la semaine prochaine.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser le vocabulaire de la grille de mots fléchés.

mardi 30 octobre 2012

Samedi malin du 27/12/12

Cours :

Le samedi malin du 27 octobre a permis de déterminer les genre masculin, féminin et pluriel.

Les enfants ont réalisé un coloriage magique sur le thème de l'article défini. Pour chaque image, il s'agissait de trouver l'article qui correspondait (le, la, l' ou les).




Ils ont enrichi leur vocabulaire en trouvant tout d'abord le mot représenté par l'image, puis trouvant l'article qui correspondait.

Pour le pluriel, il n'y a eu aucun problème.
Pour le genre du mot (féminin ou masculin) ce qui n'était pas toujours évident.
Et pour finir, il restait la difficulté des mots commençant par une voyelle l'araignée, l'arbre, l'éléphant. Avec l'article indéfini ''un arbre'', les enfants pouvaient trouver le genre, mais avec l'article défini les enfants pensaient que l'on disait ''la arbre'' ou lieu de ''l'arbre'', ils n'entendaient pas la contraction.

Le coloriage magique a révélé un oiseau en plein vol.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser le genre des mots de la fiche et surtout les mots commençant par une voyelle.

lundi 22 octobre 2012

Samedi malin du 20/10/12

Cours :

Le samedi malin du 20 octobre a permis d'enrichir ses compétences en : vocabulaire, grammaire et orthographe des syllabes simples.

Nous avons utilisé un jeu de plateau de type jeu de l'oie avec des cases de couleur. Chaque couleur concernait un domaine : orthographe, mathématique, verbe, phrase, vocabulaire.




Il s'agissait par exemple de :

- remettre des mots dans l'ordre (ex: le/le/jardin/garçon/dans/est --> le garçon est dans le jardin)
- écrire des syllabes comme ba, ma, se, si, la, le....
- écrire des nombres de 0 à 29 au tableau ou trouver le nombre qui suit 19?
- trouver le temps d'une phrase (j'ai ramassé des feuilles : aujourd'hui ou hier?)
- etc.

La gagnante du jour était Ella. 

Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser à l'écrit les syllabes simples comme BA, MA, LA et BI, MO, LU.

dimanche 14 octobre 2012

Samedi malin 13/10/12

Cours :

Le samedi malin du 13 octobre a permis d'enrichir son vocabulaire des contraires et de les utiliser dans des phrases négatives pour décrire des objets.

Nous avons étudié les couples de contraires. Nous avons utilisé 2 fiches illustrées pour trouver le contraire des propositions. Les enfants ont utilisé la formule : si ce n'est pas.... (ex : sale) alors c'est ..... (ex : propre).





Certains contraires étaient évidents, mais d'autres était méconnus des enfants, comme rayé et uni ou rapide et lent.
Ils ont pu décrire des objets grâce au vocabulaire du jour.
Enfin, les enfants ont dessiné au tableau un couple de contraires, murmuré à l'oreille pour les faire deviner aux autres camarades. L'enfant qui devinait, devait trouver les 2 mots. Les enfants ont bien mémorisé le vocabulaire et ont essayé de les utiliser en formant des phrases affirmatives et négatives.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les contraires des 2 fiches.

samedi 6 octobre 2012

Samedi malin du 6/10/12

Cours :

Le samedi malin du 6 octobre a permis d'enrichir son vocabulaire (synonymes), de comprendre la formation des contraires et de partager autour d'expériences vécues. 

Nous avons abordé le vocabulaire des sentiments et des émotions. Nous avons utilisé une fiche incluant des expressions de visages et des propositions d'émotions ou de sentiments. Les enfants devaient trouver les définitions de chaque adjectif (ex: triste, courageux, effrayé...). Puis il fallait trouver parmi 3 propositions l'adjectif correspondant à l'expression du visage.




Cela a également permis de comprendre comment se formaient certains adjectifs et leurs contraires (heureux/malheureux, content/mécontent). De plus, les enfants ont enrichi leur vocabulaire pour réussir à être plus précis sur ce qu'ils ressentent. Chacun a pu évoquer des événements vécus par eux ou des camarades de l'école pour illustrer certains adjectifs.
Il est intéressant de noter que la subtilité de la langue française est très bien perçue par les enfants (ex: contrarié, mécontent, fâché, furieux ou radieux, content, réjoui, heureux). Il s'agit à la fois d'utiliser des synonymes, mais aussi de parler avec précision.

Enfin, les enfants ont fait un jeu de mimes. Un enfant mime un sentiment, murmuré à l'oreille, pour le faire deviner aux autres. Les enfants ont montré leur capacité à comprendre les sentiments et à les reconnaître.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les sentiments et les émotions (en parlant avec votre enfant de ce qu'il a ressenti en regardant un film (ou les personnages) par exemple).

samedi 29 septembre 2012

Samedi malin du 29/09/12

Cours : 

Cette semaine, les groupes ont été remaniés. Les colibris ont accueilli de nouveaux élèves et certains anciens colibris sont partis vers d'autres groupes. Dans tous les cas, bon samedi malin à tous.


Le samedi malin du 29 septembre a permis d'enrichir son vocabulaire, de prononcer les lettres, les sons. 

Nous avons complété un scrabble. Il s'agit d'une grille où il faut trouver les lettres manquantes. Les enfants devaient trouver les mots grâce à des images et recopier les lettres manquantes écrites au tableau. Nous avons nommé les lettres, le son de certaines syllabes simples que l'on entend (ex : TA)



Enfin, nous avons fait 2 équipes de 3 et de 4 joueurs pour faire un ''dessiner c'est gagné''. Un enfant doit dessiner au tableau un mot murmuré à l'oreille pour le faire deviner à son équipe. Les enfants prennent la parole en équipe, l'un montre qu'il comprend le mot murmuré pendant que les autres font des propositions de réponses (vocabulaire).


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les mots de la grille.

samedi 22 septembre 2012

Samedi malin du 22/09/12

Cours : 

Le samedi malin du 22 septembre a permis de réviser les formes affirmatives et négatives (appris la semaine dernière), de connaître du vocabulaire (adjectif : roux, chauve ; ou nom commun : télescope, météorite etc), de se repérer un plan en français.

Les enfants-détectives ont dû résoudre un dossier d’énigmes appelé ''Mystère à Paris''.

MYSTÈRE À PARIS

Le 21 septembre 2012, un voleur a dérobé un objet rare appartenant à un astronome Parisien.

Il fallait utiliser les indices pour savoir :

- Quel objet a été volé? :

A l'aide d'une image, il fallait trouver des réponses afin de trouver les lettres pour former un mot mystère correspondant à l'objet dérobé (travail sur le vocabulaire et la compréhension).

- Où a eu lieu le vol?

Il fallait suivre des instructions pour se déplacer sur un plan de Paris (en direction de, prendre la 3ème rue à droite).

 - Qui est le voleur?

Utilisation des vignettes du jeu ''Qui est-ce?'' avec la description du coupable (révision des formes affirmatives et négatives : il n'est pas roux, il n'a pas de lunettes).

Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser le vocabulaire de déplacement (en regardant les plans du métro : métro en direction de... vers... ;  Ou à pied : tel magasin est dans la 2ème rue à gauche, par exemple).

samedi 15 septembre 2012

samedi malin du 15/09/12


Cours : 

Le samedi malin du 15 septembre a permis d'utiliser les formes affirmatives et négatives.

Les enfants ont commencé par choisir une image qu'ils aimaient et une qu'ils n'aimaient pas. Ensuite, chacun s'est exprimé pour justifier ses choix. Cela a permis de se rendre compte qu'une même image peut inspirée des sentiments contraires selon l'enfant. Le groupe apprend à se connaître. Mais par-dessus tout, cela permet d'utiliser la forme affirmative (j'aime) et la forme négative (je n'aime pas).

Puis, à son tour chaque enfant, à qui j'ai chuchoté le nom d'un animal à l'oreille, a dû le décrire en n'utilisant que des formes négatives pour le faire deviner au groupe (pour une souris, par exemple : elle n'est pas grande, elle n'a pas de plume, elle ne respire pas sous l'eau...).

Les enfants ont  dû trouver des noms masculins ou féminins, pluriel ou singulier. Ces mots ont été repris pour compléter une histoire à trous qu'ils ne connaissaient pas. Cela a permis de trouver des mots en français, un ..... , une....., des..... L'histoire finie était vite insolite.

Voici les 2 histoires courtes et simples que vous pouvez tester en ligne :
Le roi qui n'aimait pas son métier :
Le roi aimait cependant faire la cuisine :

Pour finir, les enfants ont fait une partie de ''story cubes''. Le jeu consiste à raconter une histoire à partir de dés. A son tour, l'enfant prend un dé, raconte un bout d'histoire en rapport avec le dessin qui y figure, puis un autre enfant fait de même afin de continuer l'histoire, etc. jusqu'à épuisement des dés.


Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les formules affirmatives et négatives (en demandant son avis, par exemple).

lundi 10 septembre 2012

Rentrée des classes


Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Gaëlle Blancho. Je suis professeur de français à l'école du coin le samedi.


Présentation : 

Je suis arrivée en Suède, il y a seulement 4 mois. En ce concerne mon parcours, j'ai travaillé en tant qu'enseignante spécialisée en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pendant plus de 5 ans en France (à Nantes). J'ai également d'autres expériences pédagogiques en Institut Médico-Educatif ou encore en tant qu'animatrice de classe de mer, par exemple.
Actuellement, je suis enseignante dans un dagis français de Stockholm la semaine.


Cours : 
Cette année, mes cours seront appelés ''les samedis malins'', cela permettra à chacun d'utiliser une nomination commune.

Ce groupe C est nommé le groupe des Colibris

Le premier cours du samedi 8 septembre a permis de nous rencontrer. 

Les enfants ont commencé par s'assoir en rond sur le tapis. J'ai chanté une petite chanson avec mon ukulélé pour demander les prénoms des enfants (http://www.youtube.com/watch?v=KXW1w4sQsvg). 
Ensuite, avec une pelote de laine, nous avons fait le jeu de la toile d'araignée. Cela consiste à tenir un bout de laine et à lancer la pelote à un enfant dont on nomme le prénom. Chacun retient le prénom des camardes et une toile d'araignée se forme grâce à chacun.
Puis, les enfants ont découvert le nom de leur groupe et ont décoré la page de garde de leur nouveau classeur. 
Enfin, les enfants ont dessiné leurs autoportraits. Cela a permis de jouer à un jeu de description, où en décrivant le portrait d'un camarade, les autres élèves devaient deviner son auteur (formules : il a les cheveux bruns, elle a les yeux marrons, elle a les cheveux longs, etc.)

Pendant cette heure, j'ai demandé aux enfants s'ils étaient déjà allés en France, s'ils avaient de la famille qui parlait français, etc.

Soutien des parents :  vous pouvez faire réviser les formules de description (en regardant la télévision, par exemple).