lundi 27 mai 2013

Samedi malin du 25/05/13

Dernier cours de l'année :

Le samedi malin du 25 mai a permis de travailler sur l'orthographe et les sons.


Les enfants ont commencé par remplir une grille sur le son ''ou''. Cette fois, il n'y avait aucun modèle! Puis ils ont colorié un coloriage magique sur ce son. Enfin, ils ont travaillé une autre fiche de travail sur le son ''ch''.



Cette année de cours fut très enrichissante! Merci et : 



A l'année prochaine...

lundi 20 mai 2013

Samedi malin du 18/05/13

Cours :

Le samedi malin du 18 mai a permis de s'entraîner à poser des questions avec la formulation ''est-ce que..?'' et de travailler sur l'orthographe.


Les enfants ont commencé par me poser des questions commençant par ''est-ce que..?'' afin de trouver à quel objet je pensais. Cette systématisation de formulation a rendu les enfants plus à l'aise pour formuler des questions de manière correcte.


Puis, les enfants ont fait une dictée de mots. Il s'agissait de mots composés de syllabes simples ou avec le son ''an'' ou ''é".


Soutien des parents : Vous pouvez jouer avec votre enfant au jeu ''A quoi je pense?'' ou faire réviser les mots dictés.

dimanche 5 mai 2013

Samedi malin du 4/05/13

Cours :

Le samedi malin du 4 mai a permis d'identifier les pronoms interrogatifs, de les utiliser et de les mettre en lien avec une réponse.


Les enfants ont commencé par remplir une grille-énigme. Il s'agissait, à l'aide d'un dialogue à trou, de retrouver les bons pronoms interrogatifs, en fonction des réponses du dialogue.
Ensuite, en reportant ces pronoms dans une grille, on retrouvait le nom d'une ville mystère.




Puis, les enfants ont joué au célèbre Jeopardy simplifié pour l'occasion. A l'aide de réponses simples, il fallait retrouver une question (de très nombreuses questions sont possibles).
Exemple : Des frites ----> Que manges-tu? ou qu'est-ce tu manges? ...
                En bus ---> Comment-vas-tu à l'école?...

Il a fallu un peu de temps aux enfants pour comprendre et faire l'exercice, mais ils y sont parvenus.
Il reste à continuer ce genre d'exercice pour que les enfants s’entrainent à formuler des questions correctes de façon plus systématique.
Il y a beaucoup de formulation récurrentes à corriger : exemple : Je nage ---> ''C'est quoi tu fais?''


Soutien des parents : Vous pouvez jouer facilement à ce jeu avec votre enfant sans matériel. Proposez une réponse simple et courte pour qu'il trouve la question ; échangez ensuite les rôles pour donner des exemples de questions correctement formulées.

dimanche 28 avril 2013

Samedi malin du 27/04/13

Cours :

Le samedi malin du 27 avril a permis de se servir du vocabulaire appris, d'utiliser la forme interrogative et de continuer le projet de dictionnaire visuel.



Les enfants ont commencé par jouer à un jeu de description. Il y avait une feuille où figurait 12 pirates d'allures différentes (numérotés de 1 à 12). Avec la lecture d'une description du pirate (associée à une lettre de A à L), les enfants ont essayé de retrouver le bon pirate.



Puis, les enfants ont continué le dictionnaire visuel en l'illustrant et en écrivant les mots de vocabulaire correspondant à leur dessin. Ceux qui ont terminé leur partie du dictionnaire ont pu la découper et la coller.



 

Les enfants qui avaient fini ont pu joué au Qui-est-ce? pirate, deux par deux. Ils ont utilisé la forme interrogative et le vocabulaire appris. Est-ce que le pirate a un sabre? A-t-il un foulard?...






dimanche 21 avril 2013

Samedi malin du 20/04/13

Cours :

Le samedi malin du 20 avril a permis de trouver du vocabulaire, de distinguer les mots interrogatifs (qui, quand, où, quoi) et de continuer le projet de dictionnaire visuel.


Etant donné que la semaine dernière, il y avait eu beaucoup d'enfants absents et que le jeu était très intéressant, nous y avons rejoué.

Les 2 enfants, présents samedi dernier, ont expliqué aux autres enfants le principe du jeu coopératif (le groupe joue contre le jeu). Les enfants ont pris connaissance des règles du jeu. 

Il s'agissait de répondre à des énigmes de vocabulaire sur de la culture générale (ex : ''Arrivé sur les lieux, il déroula précipitamment la lance d’incendie et la dirigea en direction des flammes -- Qui est-il?'' / ''Une fois dans le bâtiment, il fut assailli par les odeurs particulières du lieu. Il s’approcha d’une femme en blouse blanche et lui demanda : « Chambre 41, s’il vous plait. » Où est-il ?''.




Les enfants ont continué le dictionnaire visuel en l'illustrant et en écrivant les mots de vocabulaire correspondant à leur dessin.





samedi 13 avril 2013

Samedi malin du 13/04/13

Cours :

Le samedi malin du 13 avril a permis de trouver du vocabulaire, de distinguer les mots interrogatifs (qui, quand, où, quoi) et de continuer le projet de dictionnaire visuel.



Les enfants ont commencé par mettre en place le jeu du bateau pirate. Ils ont compris le principe du jeu coopératif (le groupe joue contre le jeu). Les enfants ont pris connaissance des règles du jeu. 







Il s'agissait de répondre à des énigmes de vocabulaire sur de la culture générale (ex : ''Arrivé sur les lieux, il déroula précipitamment la lance d’incendie et la dirigea en direction des flammes -- Qui est-il?'' / ''Une fois dans le bâtiment, il fut assailli par les odeurs particulières du lieu. Il s’approcha d’une femme en blouse blanche et lui demanda : « Chambre 41, s’il vous plait. » Où est-il ?''.

Les enfants ont continué le dictionnaire visuel en l'illustrant et en écrivant les mots de vocabulaire correspondant à leur dessin.

dimanche 24 mars 2013

Samedi malin du 23/03/13

Cours :

Le samedi malin du 23 mars a permis de consolider du vocabulaire, de l'orthographe et de continuer le projet de création d'un dictionnaire visuel (toujours sur le thème des pirates).



Les enfants ont commencé par remplir une grille de mots croisés. Après la lecture d'une définition, ils ont trouvé le vocabulaire recherché (capitaine, mat, crochet, boussole...) avant de recopier les mots dans la grille.

Puis, ils ont cherché des mots concernant le bateau dans une grille de mots cachés (proue, coque, barre...).

Nous avons revu la formation des syllabes et l'orthographe générale : CA pour capitaine (très peu de ''k'' en français), le E fréquent en fin de mot et souvent oublié!

Les enfants ont continué à illustrer le thème pirate (bateau, île déserte, carte au trésor et un pirate...) pour le dictionnaire visuel que les enfants fabriquent.

Soutien des parents : Les enfants peuvent réviser le vocabulaire vu pendant la séance.

dimanche 17 mars 2013

Samedi malin du 16/03/13

Cours :

Le samedi malin du 16 mars a permis de finir l'écriture des dialogues de la bande dessinée, de découvrir un dictionnaire et de commencer un projet de création d'un dictionnaire visuel (toujours sur le thème des pirates).

Les enfants ont d'abord terminé de remplir les bulles de la bande-dessinée commencées samedi dernier.
 

Puis, les enfants ont découvert 2 dictionnaires français (le Robert benjamin 5/8 ans et le Larousse maxi débutants 7/10 ans). Nous avons regardé plus particulièrement les planches illustrées pour parler du projet de dictionnaire visuel des pirates.

Les enfants ont ensuite commencé à illustrer ce qui représente pour eux le thème (bateau, île déserte, carte au trésor et un pirate...).

Soutien des parents : Les enfants peuvent regarder des planches illustrées d'un dictionnaire et ils peuvent cheecher le vocabulaire à illustrer.

dimanche 10 mars 2013

Samedi malin du 9/03/2013

Cours :

Le samedi malin du 9 mars a permis de découvrir un style d'écriture : la bande dessinée, d'imaginer des dialogues.

Les enfants ont découvert le fonctionnement de la bande-dessinée (ordre des bulles, différence entre dialogue et pensée...).
Ils ont dû, après avoir avoir décrit les images, essayer d'imaginer les dialogues, au choix : soit individuellement ou collectivement.



Les enfants me dictaient leurs dialogues, que j'écrivais au tableau, pour les recopier sans faute. Et pour écrire dans une bulle de bande-dessinée, il faut apprendre à écrire plus petit que d'habitude (il faut proportionner son écriture).

Les enfants, qui n'ont pas finis, termineront les dialogues la semaine prochaine.

Pour finir, les enfants ont fait un ''dessiné c'est gagné'' par équipe sur le thème de la piraterie.

Soutien des parents : Les enfants peuvent finir de colorier les images et peuvent essayer d'imaginer les dialogues.

dimanche 24 février 2013

Samedi malin du 23/02/13

Cours :

Le samedi malin du 23 février a permis de comprendre un texte lu et de répondre à des questions.

Nous avons fini la lecture d'un livre jeunesse très drôle, nommé : ''un pirate à l'école''




Les enfants écouté plusieurs fois le dernier chapitre du livre (chapitre3).  

Puis, les enfants ont complété une fiche de questions de compréhension (texte à trous / questions de compréhension).
Nous avons aussi expliqué la signification de certaines locutions en expliquant chaque mot de celles-ci (ex :  une corne de brume : qu'est-ce qu'une corne? qu'est-ce que la brume? A quoi pouvait servir cet objet sur un bateau?...).

Les enfants ont fabriqué un livre avec tous les chapitres réunis.
 

Soutien des parents : Vous pouvez lire entièrement l'histoire avec votre enfant (qui peut illustrer son livre à sa guise).

dimanche 17 février 2013

Samedi malin du 16/02/13

Cours :

Le samedi malin du 16 février a permis de suivre la lecture d'un texte et de comprendre celui-ci et de répondre à des questions.

Ensuite, nous avons continué la lecture d'un livre jeunesse très drôle, nommé : ''un pirate à l'école''




Pour commencer, les enfants ont suivi le texte pendant ma lecture lente. Quand je m'arrêtais, il fallait pointer sur son texte le dernier mot lu.

J'ai lu plusieurs fois le chapitre 2. Puis, les enfants ont complèté 2 fiches de questions de compréhension (vrai-faux / citer des noms d'élèves de CE1, etc.).
Nous avons aussi cherché la signification de certains mots de vocabulaire (comme ''marin'' : qui se rapporte à la mer)

Soutien des parents : Vous pouvez continuer la lecture de l'histoire avec votre enfant et échanger sur la suite possible du livre .

samedi 9 février 2013

Samedi malin du 9/02/2013

Cours :

Le samedi malin du 9 février a permis de connaître les traditions de la chandeleur et de mardi gras.

Nous avons commencé par la fête de mardi gras qui se déroulera mardi prochain.
Les enfants ont cherché ce que l'on fait lors de cette fête : se déguiser, manger des bottereaux, etc.

Certains enfants sont d'ailleurs venus déguisés, ils étaient très beaux.

Ensuite, j'ai expliqué l'origine de cet événement : les fêtes où les rôles étaient inversés entre maîtres et esclaves à l'origine du carnaval et des déguisements ; la préparation du carême jusqu'à Pâques...

Les enfants ont expliqué ce qu'ils avaient compris de l’événement. Puis, ils ont colorié des loups (masques).



Nous avons vu qu'un mot pouvait avoir plusieurs significations comme loup (animal bien connu, un poisson, un masque).

Et pour finir,  nous avons vu l'origine de la chandeleur (une fête liée à des chandelles).

Nous avons vu la recette des crêpes et les enfants ont rempli une grille de mots cachés.

Les enfants ont terminé la séance par la dégustation d'une crêpe caramel au beurre salé.

Soutien des parents : Vous pouvez aider votre enfant à finir la grille de mots cachés si elle n'est pas terminée.

dimanche 3 février 2013

Samedi malin du 2/02/2013

Cours :

Le samedi malin du 2 février a permis de réviser les expressions idiomatiques, de lire un texte à l'aide d'image (rébus), et de comprendre un texte.

Nous avons commencé par réviser le sens des expressions apprises.

Ensuite, nous avons débuté un thème sur les pirates avec la lecture d'un livre jeunesse très drôle, nommé : ''un pirate à l'école''




Pour commencer, les enfants ont déchiffré le texte de la première page, à l'aide de rébus.
Les enfants ont compris le principe et ils ont réussi à lire la première page.



Vous pouvez vous amusez à le déchiffrer.

Après une relecture du texte, les enfants ont complété une fiche de compréhension (remettre des phrases dans l'ordre chronologique de l'histoire / imaginer la suite d'une phrase incomplète).

Et pour finir, ils ont noté le titre du livre au verso de l'histoire et illustré la page de couverture.

Soutien des parents : Vous pouvez lire le début de l'histoire avec votre enfant et échanger sur la suite possible du livre .

samedi 26 janvier 2013

Samedi malin du 26/01/13

Cours :

Le samedi malin du 26 janvier a permis de continuer le travail sur les expressions françaises (expressions idiomatiques).

Nous avons commencé par réviser le sens des expressions apprises la semaine dernière.
Puis, les enfants ont complété une fiche avec de nouvelles expressions. Ils avaient le choix entre plusieurs propositions.



Puis, nous avons fait un jeu de l'oie version ''expressions idiomatiques''.

L'enfant doit retrouver la signification d'une expression parmi 4 propositions. Chaque couleur de la case correspond à un thème (ex : case verte - expressions sur le corps ; avoir le cœur sur la main). S'il répond juste, il peut lancer le dé pour avancer sinon c'est au tour de son voisin de répondre à une question.
Cette semaine, le gagnant fut : Félix.

Soutien des parents : Vous pouvez essayer d'utiliser ces expressions avec votre enfant (quand le contexte le permet) ou  simplement de jouer à se souvenir de la signification des expressions apprises.

lundi 21 janvier 2013

Samedi malin du 19/01/13

Cours :

Le samedi malin du  19 janvier a permis d'apprendre la signification d'expressions françaises.


Nous avons commencé par définir ce que sont les expressions.
Puis, les enfants ont observé des illustrations d'expression. Chacun a imaginé la signification de celle-ci.






Les enfants ont noté la signification des expressions sur une feuille. Nous avons essayé de  faire des phrases incluant ces locutions.


Soutien des parents : Vous pouvez aider votre enfant à réviser les feuilles d'expressions et peut-être lui en apprendre une nouvelle.




mardi 15 janvier 2013

Samedi malin du 12/01/13

Cours :

Le samedi malin du  12 janvier a permis de connaître la tradition de la galette des rois du mois de janvier et de comprendre une histoire.

Nous souhaitons la bienvenue à Samuel qui fera maintenant partie du groupe des Colibris. 

Nous avons commencé par écouter l'histoire de Roule Galette : cette fameuse galette qui ne veut pas être mangée et qui roule à travers la forêt afin d'échapper à plusieurs animaux. Malheureusement pour elle, le renard est toujours très malin et il finit par réussir à manger la galette.





Puis, les enfants ont appris ce qu'est la tradition de la galette des rois. Mais aussi : Quels en sont les ingrédients? Qu'est-ce qu'une fève? et pourquoi elle se nomme ainsi? etc.
Ensuite, ils ont retrouvé des mots de vocabulaire cachés dans une grille de mots sur thème de la galette .

Les enfants ont aussi réalisé  une couronne des rois chacun, avec une technique de pliage/découpage.

Enfin, ce fut la dégustation de la galette. Le plus jeune, sous la table, à attribuer les parts à l'aveugle.
Le Roi fut : Joakim.